Les constellations familiales et la participation des enfants

Qu’est-ce que la constellation familiale ?

La constellation familiale est un outil thérapeutique puissant. Il permet d’identifier, à travers une problématique actuelle, ce qui l’influence, à notre insu. Sa puissance tient à sa capacité à cibler la véritable racine qui nous amène à rencontrer telle ou telle difficulté dans notre vie.
Il nous montre de quelle façon notre système familial, l’histoire des membres de notre famille (connus ou non, vivants ou défunts) influence nos comportements, nos choix, nos émotions… La constellation décrypte les liens, les intrications avec notre système familial qui agissent au cœur de notre existence.
L’évolution de cet outil et de sa pratique, découvert par Bert Hellinger en 1970, nous apprend la profondeur de l’être humain. Il est thérapeutique car il va bien au-delàde notre système familial, de ce qui nous relie à lui, il nous révèle également les liens à notre être et à notre âme. Car défaire les nœuds qui nous lient à nos ancêtres nous permet d’aller vers nous-mêmes.

Comment se passe une constellation familiale ?

La constellation met en lumière ce qui se joue réellement derrière la question exposée par le participant (« le consultant »). La constellation est une approche dite phénoménologique qui va mettre en scène en trois dimensions la difficulté rencontrée par la personne.

Le travail se fait en groupe, mais il peut être aussi fait en séance individuelle.
Le constellateur va alors désigner des personnes au sein du groupe et leur demander de « représenter » quelqu’un (un père, une mère, un époux, un enfant, une émotion, etc.) dans l’entourage du « consultant ».Ce que l’on nomme une « Constellation » (par le processus phénoménologique) va se mettre en place progressivement, c’est-à-dire que des mouvements et/ou émotions vont apparaître dans le corps de ceux qui ont été choisis pour représenter un membre ou un symptôme. Ces mouvements vont décrire la racine du problème exposé par le consultant.

Tout ce qui se manifeste à travers les « représentants » montre le lien entre ces trois dimensions qui sont : la conscience personnelle, la conscience du système familial (social…) et une conscience plus grande qui relie ces deux niveaux de conscience.

Le but et effets d’une constellation familiale ?

Le but d’une constellation familiale est de rétablir l’équilibre dans le système familial. Il va permettre à chacun de ses membres de prendre en charge ses propres responsabilités ainsi les descendants n’auront plus à les porter à leur place, inconsciemment. Ils seront libérés. Le consultant déchargé peut alors s’ouvrir à un nouveau champ de possibles et de nouvelles perspectives.

Les constellations amènent une autre compréhension, une autre écoute, un autre regard… un respect et un non jugement de ce qui s’est produit dans le système. Les participants ressentent alors que les constellations familiales font naître un autre processus intérieur. Il se manifeste spontanément et naturellement en eux. Ils se sentent plus légers et plus libres.

Quels sujets traités avec les constellations familiales ?

Toute question a son sens, son intérêt et trouve sa place avec les constellations familiales.

La dépression, la dépendance, les maladies physiques, les troubles psychologiques, les problèmes avec votre famille (au sens large), votre travail, l’amitié, la difficulté à avoir des enfants, les problèmes sociétaux…

Qui peut venir faire une constellation ?

Tout le monde…
Seul ou en famille. Les enfants sont plus que les bienvenus quel que soit leur âge. Ils sont très réceptifs à ce travail et y participent tellement spontanément. C’est magique à voir…

Les constellations familiales et les enfants

Je vais tenter d’exprimer pourquoi les enfants et les adolescents ont toute leur place dans les constellations familiales où il n’y a pas besoin de la parole pour exposer une problématique. Les âmes de chacun sont au RDV et c’est tout ce dont nous avons besoin pour avancer 🙂

Nos croyances et nos conditionnements nous empêchent souvent de laisser nos enfants s’exprimer et d’exercer leurs immenses capacités. Nous disons qu’ils sont trop petits, trop fragiles, pas capables, pas adaptés, pas prêts .. mais ne serait-ce pas pour rester dans notre position de tyran ou de victime ? C’est souvent plus confortable de rester dans ses sables mouvants plutôt que d’en sortir …

En tant qu’adulte et parent dans la création de ce nouveau monde qui s’ouvre à la conscience et à l’équilibre, il est de notre devoir de rendre à nos enfants leur pouvoir. Pouvoir créateur et guérisseur, pouvoir d’action et de sagesse. Ils sont tout aussi concernés que nous dans cette énorme école qu’est la vie et ils ressentent tout, même ce que nous n’arrivons plus à ressentir. Ceux qui disent que nos enfants sont nos maîtres en ont bien fait l’expérience. On apprend autant d’eux qu’il en apprennent de nous. Il faudrait être un bloc de pierre pour le nier…

Et si nous avons peur que leurs capacités nous dépassent, c’est à nous de travailler sur nos peurs, plutôt que de leur transmettre 🙂 Les enfants sont notre futur et les enfants d’aujourd’hui se sont adaptés aux besoins de demain. Ils ne sont plus les enfants d’une société endormie, ils sont éveillés, réveillés et c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie que les choses changent. Faut-il leur laisser de la place pour s’exprimer, pour que la confiance aille dans les deux sens.

Nous leur disons qu’ils ne sont que des enfants et soudain un beau jour ils entendent qu’ils doivent devenir adulte, qu’ils ne sont plus des enfants, comme si être un enfant était un problème voire une maladie … Ils voient des adultes fatigués et aigris à qui on leurs demande de ressembler … Il faut avouer qu’il y a de quoi être perdu … On voudrait les garder enfants quand ça nous arrange, pour soi-disant les protéger, mais nous les enfermons dans nos croyances devenues obsolètes et nos peurs. Et quand le 18 ans sonne, on voudrait qu’ils entrent dans la case de la sécurité parce qu’on en peux plus nous s’inquiéter .. et oui, on sait si bien le faire… C’est nous qui avons peur et c’est à nous de montrer l’exemple de l’ouverture et de l’adaptabilité, pour en faire des êtres épanouis et autonomes qui iront droit au bonheur, qui seront capables de s’occuper des vieux dossiers et qui garderont toujours l’émerveillement de l’enfant dans leur coeur d’adulte entier et conscient car ils auront appris à se connaitre avant d’entrer dans l’arène. car la vie sur Terre c’est génial mais c’est aussi le bazar 🙂

Ce sera peut être chamboulant de les voir si « intelligents » pour ceux qui ont l’habitude de fermer les yeux, de fuir, de refouler et de nier mais ce ne sera jamais pire que de se prendre le retour de bâton quand ils auront l’âge de nous le dire ouvertement. Alors qu’allons nous choisir ? Les laisser dans une cage déguisée et attendre que le lion s’enrage ? Ou bien ouvrir la cage et notre coeur et leur montrer que nous ne voulons plus vivre dans la peur, que nous sommes aussi nous sommes des créateurs de vie ?

Donc oui 🙂 les enfants ont vraiment leur place dans les constellations et ils y apportent une dimension juste et plus large. Ils sont aussi super contents qu’on s’occupe d’eux 🙂 La seule chose que l’on risque serait qu’ils nous ouvrent les yeux … pour que l’on soit plus heureux 🙂 ♥

les enfants en constellations 

Les enfants sont d’une spontanéité fascinante ! Ils n’ont pas de filtres et vivent pleinement l’instant présent, ils sont tout simplement dans le champs de ce qui se passe et le travail se fait avec une étonnante collaboration. Ils deviennent représentants sans avoir besoin d’y être appelé, tout simplement ils font, c’est une vraie pièce de théâtre qui a lieu. C’est avec une grande justesse qu’ils prennent leur place et s’adaptent. Quand ils ont fait leurs constellations, ils vont s’endormir, jouer ou observer et leur comportement sera une juste réponse à ce qui vient d’être vu. Ils ont leur façon d’intégrer les choses et ils sont capables de gérer une journée de constellations, car c’est aussi dans leurs propres intérêts 🙂 Ils sont pas fous les loulous 🙂

 

 

 

Share Now

Related Post

'