Témoignage d’un parcours alimentaire et intérieur. Retour d’expérience.
On est ce qu’on pense, on est ce qu’on ressent, on est ce qu’on fait, on est ce qu’on mange … Mais pas que 🙂
Mon changement alimentaire
Me voilà pouvoir témoigner de mon expérience alimentaire de 2014. J’ai assez de recul maintenant après 7 ans d’expérience avec la nourriture, le corps, l’esprit, l’honnêteté et l’humour.
J’ai mangé cru et vegan pendant un an complet. J’ai arreté de manger le matin, parfois le midi aussi, je ne mangeais que lorsque j’avais faim. Plusieurs petits repas m’allaient mieux. Je me suis gavée de fruits secs. Je faisais mes jus à l’extracteur, j’ai jeûné 3 fois 3 jours, fais des mono diètes de bananes. Durant cette année, j’ai mangé deux fois de la viande après m’être observée pendant 3 jours avant d’y aller. Aujourd’hui ça me fait rire car je n’attendrais pas pour en manger si c’est mon corps qui en demande.
Après une dépression d’un an en 2013, qui s’est soldée par l’envie de vivre, j’ai eu dans mes mains un livre qui parlait d’alimentation. Toutes les questions relevées me consternaient car je ne me les étais jamais posées! Grande surprise pour moi de lire « au fait, ce que tu manges a un impact sur toi si tu regardes bien ». Et de fils en aiguilles, je me suis dit vas y , ça tu n’as pas encore essayé et ça sonne bien vrai cette histoire. Oui quelque chose dans mon être me disait que j’allais trouvé un trésor.
Et ça a bien été le cas! En 3 semaines, j’ai tout changé à ce que je mangeais pour des fruits et des légumes crus et un peu de quinoa. J’avoue être une bourrine parfois et je ne conseille pas de faire ainsi. Allez y tranquille, par paliers.
J’étais déjà une cuisinière passionnée et il m’a été facile de cuisiner autre chose et de découvrir la beauté de la cuisine végétale et crue. Je n’ai fait que ça quasiment pendant des mois, cuisiner, gouter et croire que j’allais revivre. Bingo l’équation pour moi, couplée de nettoyages parallèles comme l’hydrothérapie du colon et les lavements, les nettoyages énergétiques, les coucou au dessous du tapis, j’y suis allée à fond, sur tous les plans à ma portée. J’ai aussi bu beaucoup d’argile verte et j’en consomme toujours régulièrement, l’argile est devenue une amie.
En 3 mois, j’avais perdu les 10 kg de ma dépression sans aucun effort car cette nourriture était très bonne et j’avais retrouvé le sourire, de l’humour, bref l’envie de vivre était bel et bien de retour et c’était une grande de joie de revenir dans la vie ! Et au bout d’un an, je me suis trouvée dans la plus grande forme que j’avais connu, je pétais le feu, je me sentais légère, belle et musclée, je vivais mieux mes émotions et mes pensées étaient plus sereines, bref, tout pour moi allait franchement mieux.
J’ai réussi à embarquer mon chéri dans l’expérience en lui vendant que ses allergies cesseraient. Et pour lui aussi ça a marché, fini les allergies en arrêtant le gluten et les produits laitiers. En 3 mois aussi.
L’autre aspect de l’histoire
Je ne peux pas vous dire que tout était rose car niveau social, c’était galère. Comme j’étais à fond dans mon truc et que je tenais à vivre l’expérience d’un grand changement, je ne voulais pas manger autre chose que des végétaux. A l’époque je ne me rendais pas compte de ma façon radicale de faire car je n’étais pas capable de la verbaliser. Non, je faisais plutôt ma donneuse de leçons en faisant chier les autres… Bon, j’ai fini par comprendre ^^ Et en effet, aujourd’hui, je pourrais refaire une telle expérience et savoir expliquer pourquoi sans faire culpabiliser les autres.
Donc oui, dès je sortais de mon cocon, les repas étaient compliqués et ce n’était pas toujours bien reçu d’amener son plat chez les autres.
Quand le corps est habitué à une alimentation et si l’on ajoute un état d’esprit qui dit « si tu manges autre chose ça va faire mal », forcément c’est pas génial.
Je me suis formée à la naturopathie en même temps que mon changement et j’ai finalement remplacé des dogmes par d’autres même si oui, j’étais en pleine forme comme jamais et certains points me semble toujours « vrai » pour moi. Donc quand j’ai commencé à m’assouplir et à remanger autre chose que du végétal cru, mon corps réagissait assez fort, type ballonnements, boutons, odeur corporelle, sensation de lourdeur …
Aujourd’hui
On remange de tout avec une base végétale et on ajuste en fonction du résultat/besoin. On est dans le processus de nous libérer des injonctions et enseignements trop catégoriques même s’ils sont « vrais », comme le lait de vache qui va bien au veau ou le gluglu qui reste une colle.
De mon côté, j’ai arrêté de parler de saouler les autres avec ça et si la demande vient à moi, je partage mon expérience avec plaisir. J’ai arrêté les consultations de naturopathie car je trouvais que le sujet est trop global et trop risqué pour la santé de la personne. Trop de responsabilités à mon gout. J’ai choisi de m’occuper de l’expression de l’humain et je plante des graines d’une alimentation qui génère la santé sans tomber dans l’extrême.
L’enseignement de l’alimentation
Tout ce qui entre et sort de nous a un effet sur nous et notre environnement. D’un côté nous sommes ce que nous mangeons et de l’autre nous ne sommes pas que ça, nous sommes bien plus et heureusement, tout dépend de nos besoins du moment, de là où on en est sur notre chemin d’expérience et de de conscience.
Il y a des moments pour nettoyer son corps physique et là, l’alimentation aura une énorme influence et on sera ce que l’on mange. Notre conscience sera concentrée sur la matière en général et c’est avec elle que l’on fera notre expérience que l’alimentation peut vraiment changer beaucoup de choses.
Par contre, une fois cette expérience faite et vécue, il est possible que notre chemin et conscience nous emmène ailleurs ou « plus loin », vers la « transcendance ». C’est à dire que l’on peut remanger toutes sortes de choses que l’on avait banni et que ça passe très bien, parce qu’on s’est déconditionné de la matière et des limitations du corps physique, qui d’un certain point de vue est une illusion… Mais ça, libre à chacun d’en reconnaitre la vérité et d’en faire l’expérience ! Peu importe ce que raconte les experts de toutes sortes, il faut le vivre !
La grande aventure est de créer l’alchimie entre toutes ces parties de nous-même en perpétuelles interactions et évolution. La souplesse est de mise pour ce chemin qui fera vite trébucher les rigides. Etre dans les extrêmes peut avoir du bon pour faire l’expérience d’un super grand nettoyage physique mais sur le long terme, en tous cas pour ma part, j’ai pu constater que ça ne tenait pas la route. Manger uniquement des fruits et des légumes crus aura été une des plus belles expériences de toute ma vie mais je suis vraiment heureuse d’avoir pu m’assouplir pour de sortir de cet extrémisme et entrer dans la « transcendance ». Maintenant je peux manger presque ce que je veux en le vivant bien au niveau physique, émotionnel et énergétique. Je suis encore loin d’être totalement libre de tout ce que j’ai appris et des conditionnements de mon enfance, des emprises qui sont bien attachées à l’alimentation, mais j’ai réussi à m’ouvrir bien assez pour être bien avec moi-même et socialement « normale ». La seule règle que j’ai gardé est d’écouter mon corps et la vie qui me traverse et manger en fonction de mes ressentis et perceptions.
Ma conclusion est qu’une alimentation principalement végétale avec une part de cru en fonction de notre état reste une alimentation optimale et adaptée à tous ainsi qu’à une planète en bonne santé. Cela ne veut pas dire que de manger des produits animaux ou transformés est grave, c’est toujours la même histoire: tout est dans la qualité et la quantité. Dès qu’on est en excès, il y a déséquilibre…à nous d’expérimenter au delà des conditionnements. Car de toutes évidences, après ces années d’observation, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas pour l’autre, nous ne sommes pas égaux …Certaines personnes ont clairement plus besoin de produits animaux que d’autres. Ce qui fait office de vérité c’est d’être en bonne santé. Donc si vous êtes fatigué, stressé, triste, en colère, que vous prenez régulièrement voire quotidiennement des médicaments, il serait une bonne chose d’aller voir ce que vous mangez pour optimiser vos chances de retrouver un état de santé joyeuse sur tous les plans ! Une détox n’est pas une mode et un truc de hippie, c’est une démarche de santé qui devrait être connue de tous… Parfois on a tellement de champignons dans les intestins que l’on devient victimes de leur faim qui nous font consommer un bon cercle vicieux de produits vicieux … Allez voir ses intestins, c’est aller voir son cerveau du ventre, son centre des émotions, là où l’on digère notre vie.
Une autre chose que je trouve super importante c’est de manger avec son corps et non sa tête. Toutes les personnes que j’ai rencontré qui mangeaient d’une façon dictée par leur éthique, donc le mental, la tête, avaient toutes un déséquilibre du corps physique qui prenait ses racines dans un déséquilibre énergétique (émotionnel ou mental la plupart du temps). Refuser de manger de la viande parce qu’on aime les animaux alors que notre corps crie pour en avoir, c’est un non sens et une grosse erreur (à mon sens) et cela peut nous rendre malade…
Sur une base végétale et ouverte, chacun trouvera son chemin petit à petit. Ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre à un moment donné mais ce qui est certain, c’est qu’une alimentation principalement végétale ne rend pas malade contrairement à une alimentation à base de produits acidifiants et collants.
Regardez vos besoins à vous, pas les clichés qui vous disent d’être comme ci ou comme ça, parlez à votre corps avec votre coeur et laissez vous guider avec tolérance et douceur 🙂 Et un max de patience.
A travers une alimentation adaptée, faite de conscience, d’expérience, de souplesse et de plaisir, on va pouvoir accéder aux autres plans, comme le plan émotionnel, mental et spirituel qui sont d’une richesse assez phénoménale ! Quand on mange principalement ce qui est fait pour nous, toute notre vie change et ça fait du bien. Pour rien au monde je ne regrette cette expérience.
Il y a quelques règles à connaître dont la plus importante à mon sens est la connaissance de soi pour ne pas se heurter à la culpabilité, au déni, à la compensation et à la frustration 🙂
Une posture, un regard, un angle de vue
Vous êtes tout sauf ordinaire et c’est aussi de ça dont il s’agit: retrouver sa singularité, sa créativité, sa joie de vivre et sa capacité à traverser tout ce que l’on qualifie de dur ou difficile.
En sortant de la position de la victime, on devient le créateur de sa vie. On reprend son pouvoir et ses responsabilités. De là, il se passe quelque chose que l’on ne soupçonne pas avant de le vivre.
Pour beaucoup, quelque part au fond de nous, on sait que la vie est bien plus vaste et « magique » que ce qui nous est annoncé ou montré. Vous découvrirez des étapes, des chemins que vous n’auriez point imaginé!
Cet apprentissage est basé sur la méthode qui regarde la solution et non le problème ou sa manifestation (symptômes), sa façon d’apparaître, son style, son langage. L’idée est bien de traiter la cause du mal et non les symptômes …. On réapprend à se reconnecter à soi même, à entendre et écouter le langage du corps, du coeur, de l’âme et du vivant …
Quand on est bien, on est beau
Oui, j’ai pu le constater sur moi et plein d’autres personnes, sans parler de beauté physique bien subjective, il y a une beauté qui émane, telle une énergie, une lumière, quand on mange ce qui est bon pour nous.
C’est l’expérience qui fait toute la différence, c’est l’expérience qui détient notre vérité
Personne d’autre que vous ne peut mieux savoir ce dont votre corps et votre esprit ont besoin. Faut il juste différencier la voix de sa tête de le voix de son corps pour ne pas tomber la peur … Mais pas besoin d’être médecin pour manger différemment et voir par soi même ce qui nous donne la santé, de l’énergie, de plus belles réactions, de la motivation, des idées, des projets, des changements heureux. Avec un minimum de connaissances on sera capable de ne pas confondre processus de nettoyage et maladie… avec un peu de bon sens aussi…de foi, d’amour de soi …. de patience…
Je vous souhaite tous bonne chance et bon chemin vers la liberté, l’amour et la santé ! C’est si bon de se sentir vivant 🙂
Une vidéo de Matthieu Galant qui a fort cheminé en qq années, du corps à l’âme, qui là nous parle d’alimentation vivante: